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Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat
Quand l'association lettre/son (Visuel/Auditif) a du mal à s'installer, il peut être utile de passer par le biais d'un autre sens. Aujourd'hui : l'odorat (oui oui, je vous assure !)
Selon Régine Zekri-Hurstel (L’alphabet des cinq sens), le taux de rétention après 1 an de la mémoire visuelle est de 3%. Pour la mémoire auditive : 5%. Pour la mémoire du gout, du toucher et du mouvement : 45% et enfin, pour la mémoire olfactive, 90%. J'ai ai fait une affiche pour rendre la chose plus facile à comprendre du 1er coup d’œil :
Télécharger « Maitresseuh - Mémoire taux de rétention.pdf »
C'est ce qui m'a donné l'idée d’utiliser des feutres et crayons parfumés dans le cadre de mes ateliers de lecture multisensorielle. (Je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochaine article)
On associe les lettres à une odeur (V comme vanille, P comme pomme, R comme réglisse ou rose...)
Dans l’idéal j'essaye de donner à sentir aux enfants des odeurs plus naturelles (de vrais fruits épices ou fleurs, des huiles essentielles avec toutes les précautions qui s'imposent...) et on en profite pour goûter ! Mais j'avoue que les feutres et crayons c'est pratique, non périssable et toujours dispo !
Pour faciliter la mémorisation, on prend le temps de discuter, d'échanger. Quelle odeur ça nous rappelle (le chocolat chaud du p'tit dej, la tarte aux pommes de Mamie Lucette, le linge qui sent la lessive à la lavande quand on le sort de la machine à laver...). C'est le concept de la Madeleine de Proust. Plus d’infos dans mon mémoire de CAPA-SH sur une approche multisensorielle de la lecture :
Puis, je laisse les élèves tracer les lettres avec leur "outil odorant" le nombre de fois qu'ils veulent, en grand, en petit, avec ou sans lignes... les sentir, bien sûr... mais toujours en prononçant le son associé et/ou en verbalisant le tracé. Ce travail vient généralement après une première manipulation avec les lettres rugueuses, les bacs à sable à tracer etc.
Avec nos feutres, on invente parfois des "lettres déguisées" à l'image du fruit (ou fleur ou autre) adéquat... En reprenant l'idée de Godeleine de Rosamel dans Dessine avec des lettres
Voilà ce que ça donne à peu près pour le l de lavande, le a de ananas, le b de banane... mais les enfants ont souvent de chouettes idées et la mémorisation est meilleure quand l'idée vient d'eux.
Ça permet de se créer une image mentale favorisant l'accès au son de la lettre quand on la voit.
Pour un travail plus conventionnel, les feutres peuvent aussi être utilisés pour des fiches d'écriture traditionnelles.
En prolongement, je fabrique aussi de la pâte à modeler parfumée qui nous sert à former les lettres, toujours en prononçant leur son (Vive la multisensorialité !). Je ferai un article à ce sujet dès que possible.
Bon, j'avoue, toutes les lettres n'ont pas d'odeur ! Pas grave, elles seront travaillées sous un autre aspect, par le biais d'autres ateliers. Et puis l'étude systématique de chaque lettre n'est pas nécessaire. En général je sélectionne les plus fréquentes dans la langue française. Les autres s'acquièrent ensuite par imprégnation (plus d’infos dans mon mémoire)
Je partage avec vous un de mes documents de travail, dans lequel j'ai recensé pour chaque lettre :
- Les référents olfactifs et gustatifs qui peuvent être utilisés,
- Les feutres ou crayons correspondant existants,
- Les ingrédients qui peuvent être utilisés pour la confection de pâte à modeler olfactives
- Les éléments à goûter
Doc non exhaustif, donnez moi vos idées pour compléter si vous voulez.Télécharger « Maitresseuh - Associations lettres goûts odeurs.pdf »
Enfin, les outils que j'utilise (ou ai utilisé) :
Des crayons parfumés, Scentos ou Sketch and Sniff :
Des stylos parfumés, Scented pen fruity ou Bic:
On peut aussi utiliser les petites boîtes odorantes du loto des odeurs :
Ou, pour le goût, les dragées à sucer du loto des saveurs :
Suite à cet article, quelques avis et témoignages de parents et enseignants recueillis sur le groupe "Dyscussions Parents Professeurs" sur Facebook :
"Quelle bonne idée. J'ai travaillé sur le même principe pour la reconnaissance d'images avec des élèves autistes non verbaux en IME. Et ça a très bien marché." Flo
"Cette méthode utilise une singularité neurologique très fréquente chez les des Dys, la synesthésie." Dominique.
Un article très complet et intéressant à lire sur ce sujet sur le site du projet Synesthéorie
"Wouah je ne savais pas que cette méthode existait ! Pour l'avoir pratiquée avec mon fils quand il était plus petit, je confirme que cela l'a beaucoup aidé car il a un odorat très développé (voir hors norme) et il faisait beaucoup de confusions de sons. Nous avons utilisé les feutres, les pâtes à modeler, les feuilles de papiers, les cartons différents etc... Et quand on a la chance d'être à la campagne, à la mer, on utilise la nature, notre environnement. L'association à une odeur, à une image puis ensuite un mot c'est de l'ordre du magique surtout pour un enfant dyslexique/dysorthographique." Valérie
Et vous, vous la sentez comment cette approche ?
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Tags : RASED, ULIS, IME, APC, Lettres, Mémoire, Odorat, Multisensoriel, Livre, Lecture, Ecriture, Dyslexie, Image mentale, Goût, Visuel
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Commentaires
2Julie ClémentSamedi 15 Octobre 2016 à 08:34Super idée !! Merci. Mais je me pose la même question que Sofi : 26 odeurs différentes et "parlantes" pour tous les enfants ?
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Dimanche 16 Octobre 2016 à 00:56
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3MarieSamedi 15 Octobre 2016 à 10:01Ouhaou ! C'est génial ! Mais je ne pose la même question: comment faites-vous pour avoir assez d'odeurs différentes ?-
Dimanche 16 Octobre 2016 à 00:57
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4niouthSamedi 15 Octobre 2016 à 10:03original, curieuse de savoir comment ça évolue. Merci pour ton partage. J'étais déjà convaincue pour le geste .... à voir pour le nez !
5fannieSamedi 15 Octobre 2016 à 21:30Je suis tombée sur votre mémoire en naviguant sur pinterest à la recherche de la bonne idée... et aussi pourquoi pas de simples idées pour mes ULIS (nouvellement en poste). Ca c'était avant les vacances. J'ai dévoré le mémoire qui m'a beaucoup parlé. Puis j'ai lu tous les livres de la bibliographie... Puis maintenant je met en application enfin j'essaie... parce que pour ce qui est de l'odeur bien que je sois quasiment convaincu (faut que je le voie pour l'être à 100%) j'avais quelques difficultés pour la mise en place... Et là voici l'article qu'il me fallait!! En bref merci!!
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Samedi 15 Octobre 2016 à 22:37
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Je vais me laisser tenter par ces senteurs.... Je pense que c'est en effet une bonne piste.
Je réfléchis depuis que je t'ai lue.
Je vois que d'autres ont posé la question.
J'adore ton association à l'image mentale.
Merci.
Je la sens très bien cette approche ! Certains sens sont en effet sous-estimés dans les apprentissages & la mémorisation... Chouette sujet de mémoire, bravo !
Bonjour! J'avoue que l'idée me tente. Je ne vais pas me tarder à l'appliquer. Seulement, c'est efficace aussi pour un enfant de 4 ans ou est-il déjà assez grand? Merci
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Vendredi 3 Mars 2017 à 01:22
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9Valérie Orcière LaskDimanche 8 Septembre 2019 à 10:36Bonjour, J'aimerai acquérir la malette de l'alphabet A/Z sensoriel du Dr Zekri Hurstel.
Je viens de lire son livre assez rapidement et j'aimerai proposer cet apprentissage des lettres à mes élèves en utilisant toute sa démarche, grâce à votre article et votre mémoire.
Je n'arrive pas à trouver où les acheter. impossible de trouver un vendeur de ce matériel.
Pourriez vous m'aider ?
Merci Cordialement Valérie
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Dimanche 8 Septembre 2019 à 12:29
Bonjour Valérie. Ce matériel n'a malheureusement pas été produit en série. Il y a quelques années, il était en vente (trèèèès cher) mais je crois que ce n'est même plus le cas. Le mieux serait peut-être de les contacter : https://www.az-sensoriel.com/
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10NoémieMardi 10 Novembre 2020 à 20:58Bonjour, je travaille avec une élève qui a un TDA sans H. Elle a bien intégré les sons des lettres. Maintenant ce sont les digrammes (ou, an, on..) qui lui pose problème. Pensez-vous que ça peut être utile de travailler avec les stylos olfactifs
Par exemple pour OU de ours, on prend une odeur de miel?
Merci pour votre réponse
11lilieMardi 1er Février 2022 à 13:46bonjour,
Tout d'abord un énorme merci pour tous vos partages. Depuis mon expérience en tant que maitresse supplémentaire il y a 5 ans déjà me voilà maintenant sur un poste de Rased E.
Curieuse, intéressée, j'ai beaucoup lu, relu, apprécié votre mémoire sur le travail autour des différentes approches pour maitriser les sons... surtout celle olfactive. J'ai alors voulu préparer le matériel à la fois naturel et au travers des feutres parfumés. Et c'est là tout l'objet de mon message. A part les stylos feutres parfumés tutti frutti de chez stabilo, quelques unes des autres marques que j'ai achetées via les références que vous proposez ne sont pas du tout convaincantes: impossible de reconnaitre les odeurs et certaines vraiment très chimiques... du coup j'ai dépensé beaucoup d'argent pour pas grand chose. je suis plutôt déçue et je voulais vous faire partager ma mauvaise expérience pour éviter que d'autres collègues/ mamans qui souhaitent tenter cette approche puisse savoir un peu que ce qui est attendu ne sera peut-être pas au rendez-vous.
Evidement je ne vous tiens en rien pour responsable, heureusement, de ces désagréments.
Merci encore pour tous vos partages.
Bien cordialement
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Bonne question ! Du coup j'ai complété mon article ;)