• Aider les élèves à comprendre et mémoriser les décompositions additives ou compléments à 10

    astuces pour travailler décomposition additive ou compléments à 10

         Savoir décomposer un nombre permet à l'élève de continuer à intégrer la notion d'addition (résultat de l'assemblage de 2 quantités) et le prépare à la soustraction (compléter une quantité par une autre). Très important donc... et pas toujours évident.

         J'ai fait une petite sélection d'idées permettant de faire appel à différentes entrées : visuelles, kinesthésiques... et n'oubliez pas l'auditif : inciter les élèves à verbaliser (à voix basse...) pendant qu'ils travaillent. ("5 c'est 3 et 2... ou 4 et 1... ou ...). Apprentissage multisensoriel, encore et toujours !

         Une vidéo illustrant le concept par le biais de la pédagogie PNL (Programmation neuro linguistique)... on peut reprendre le principe des bouchons en plastique et de la baguette pour faire manipuler les élèves.

         Jeu du gobelet 

          Albums à calculer de j’apprends les maths Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. 

        

         Dipli, un petit jeu bien efficace.

     

         Halli Galli : jouer avec différents nombres (5 comme dans la règle puis d’autres)

     Jeu de l'Attrape nombres (Logiciel créé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive)

    12 astuces pour travailler décompositions additives ou compléments à 10

            Faire ses achats au marché : Chaque élève va acheter un aliment dont le prix est compris entre 5 et 9€, il doit le payer au marchand avec le billet et les pièces qu’il a à sa disposition. (Bonne idée de contextualisation)

     

    Avec des dominos (Blog en espagnol mais les photos sont parlantes)

        Cubes : Les élèves essaient de trouver toutes les manières possibles de séparer 6 cubes (puis par la suite 7 cubes...) et notent leurs résultat sur la maison du nombre 6 (puis du 7..)

    Gobelet cure-pipe et perles

    Ou sans le gobelet...

    On trouve les fiches qui vont avec sur le blog.

    Même principe avec ces bracelets

            Le compte est bon : L’enseignant choisit le nombre cible (10 par exemple) et 6 cartes chiffres. Pour gagner il faut atteindre 10 en sélectionnant les chiffres écrits sur deux cartes. cartes : 3, 6, 4, 7, 2, 4

     

     

    Réglettes Cuisenaire



    Sachets zip et jetons (A tester... pas sûre que la manipulation soit facile)

     

    Une autre approche encore...

    Fiches des maisons des nombres du Chat noir : 

     

    Et d'autres maisons, en bois cette fois-ci, et à associer avec les perles Montessori, c'est chez Ti'Loustics :

    Aider les élèves à comprendre et mémoriser les décompositions additives ou compléments à 10

     

    Si vous avez d'autres astuces donnez-les nous !

     

    « Aménager une classe moins bruyante1 geste respectueux pour apprendre aux enfants à ne pas nous interrompre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Merrypont
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:31

    Merci pour ces idées. Moi j'utilise cette activité de primaths.fr http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/lesbancs.html à adapter avec les nombres qu'on souhaite travailler, et aussi l'application 10 doigts sur iPad en ajoutant la contrainte de faire la quantité en utilisant ses deux mains. Bon week-end !

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 09:31

        L'application 10 doigts effectivement, il m'arrive de l'utiliser mais j'avais oublié de la mentionner. primaths.fr je ne connaissais pas. Super ressource. Merci !

    2
    mawdge
    Jeudi 31 Août 2017 à 01:01

    merci pour toutes ces idées :)

    3
    Caroline
    Samedi 28 Novembre 2020 à 09:42
    Merci pour ces idées. J'utilise des assiettes trois compartiments ou des boîtes à thé 2 compartiments. Je peux t'envoyer des photos si tu veux.
    4
    coccigl
    Mercredi 22 Février 2023 à 09:51

    J'utilise des assiettes en carton et nous mettons la table pour nos 10 convives. Je pose une série d'une couleur et l'enfant complète avec une autre couleur. Après on passe aux cubes : "On dirait qu'on n'avait pas d'assiettes, alors on prendrait ces jetons pour mettre la table"; Puis situations photographiées plastifiées, l'enfant complète au crayon woody. Je cache ensuite les objets et écris sur la bande le nombre d'objets afin de passer à l'abstraction. Pour l'entrainement, j'utilise la course des calculs de l'école des crevettes; (Merci à elle!) et enfin les enfants jouent à Pig 10 (Gigamic) lors des ateliers.

    5
    Katia b
    Samedi 27 Mai 2023 à 09:09
    Bonjour Je suis à la recherche de la fiche des maisons de nombres vierges mais je ne la trouve pas sur le blog chat noir. Auriez vous le pdf?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :