• Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Apprendre le nom des lettres

     

    « Ne pas savoir dire le nom des lettres dun mot donné,

    cest se retrouver exclu de nombreux échanges de classe » 

     

    André  Ouzoulias

     

    Je vous ai listé ci-dessous quelques idées pour aider les élèves qui ont du mal à mémoriser le nom des lettres. J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture

    Un petit rituel à chaque début de séance avec certains groupes de GS : remplir le tableau de progrès de la connaissance des lettres. Les élèves peuvent ainsi savoir ce qu'on attend d'eux, mesurer leurs progrès et voir le chemin restant à parcourir :

    Apprendre le nom des lettres

    Télécharger « tableau de progres alphabet.pdf »

    (Tableau à imprimer en A3 si on veut utiliser les petits post-it standards 38mm x 51mm)

     

    A chaque séance on change d'outil pour vérifier les nouvelles lettres maîtrisées et en apprendre d'autres :

     

    --- LES JEUX ÉLECTRONIQUES ---

     Leapfrog Boite-o-lettres ou magnet-o-lettres ou équivalent

    Apprendre le nom des lettres

    Déroulement : L’élève annonce le nom de la lettre. Il vérifie en insérant la lettre dans le boitier puis colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Dans un premier temps, les élèves choisissent eux-mêmes les lettres qu’ils souhaitent tester en fonction de leurs capacités (Avec leur tableau de progrès sous les yeux) Puis l’enseignant peut les aiguiller.

     

    --- LES LETTRES RUGUEUSES ---

    Apprendre le nom des lettres

    On les fabrique

    Apprendre le nom des lettres

     Ou alors, on achète le super abécédaire à toucher de Bathazar (Un des rares support avec les lettres ne capitales d'imprimerie) 

    Mon article sur les lettres à toucher, c'est ici : http://maitresseuh.eklablog.com/lettres-a-toucher-chiffres-rugueux-et-compagnie-a106864534

    Déroulement : L’enseignant montre la carte de la lettre rugueuse, l’élève donne une première réponse. Il vérifie en effectuant le tracé du bout du doigt et peut donner une seconde réponse s’il le souhaite. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins  de chacun.

    (Si on veut vraiment mener un apprentissage systématique du nom et/ou son des lettres avec les lettres rugueuses, la leçon en trois temps Montessori est plus judicieuse. Même principe que pour les chiffres.)

     

    ---LE MAGNATAB DES LETTRES ---

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettresAider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Le stylet aimanté du Magnatab attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche multisensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel. Multiplier les entrées pour mieux mémoriser.

     

    --- L'ABÉCÉDAIRE POP UP : ABC 3D de Marion Bataille ---

    (vraiment génial)

    Apprendre le nom des lettres  Apprendre le nom des lettres

     ( Vous trouverez une vidéo de l'abécédaire en cliquant  )

    Déroulement : L’enseignant ouvre une page de l’abécédaire, l’élève donne le nom de la lettre. Après validation collective (discussion avec les pairs…) : l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : L’enseignant choisit les lettres en fonction des besoins  de chacun.

     

    --- LES LETTRES A CONSTRUIRE ---

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres

    Plus d'infos dans un article rien que sur ça : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres

      

    --- PUZZLE DE L'ALPHABET ---

    Apprendre le nom des lettres

     On en trouve plein sur Amazon par exemple

    Déroulement : Mettre toutes les pièces dans un petit sac en tissu. L’élève en tire une au sort, s’il connait le nom de la lettre il la place sur le puzzle. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Distribuer des « jokers » aux élèves en fonction du nombre de lettres qu’ils savent déjà reconnaitre (voir tableau de progrès). Quand un élève tire une lettre qu’il ne connait pas, grâce à son joker il peut « faire appel à un ami »

     

    --- LOGICIEL : LE JEU DE l'ALPHABET ---

    Les élèves peuvent travailler avec en autonomie. Il s'agit de retrouver la lettre demandée par "la gentille dame qui parle dans l'ordinateur". On peut jouer avec les lettres majuscules ou minuscules, avec toutes les lettres ou seulement certaines...

    Apprendre le nom des lettres

     

    Téléchargeable gratuitement sur le site des logiciels de Vincent 

    --- LA SOUPE AUX LETTRES ---

    Apprendre le nom des lettres

    Un jeu qui se joue avec une vieille casserole, une louche, un bol par élève et des lettres en mousse (On en trouve souvent dans les classes de maternelle).

    Déroulement : L’élève attrape une lettre avec la louche et peut la mettre dans son bol s’il connait son nom. Validation collective. l’élève colorie la lettre dans son tableau de progrès si la réponse est correcte.

    Différenciation : Chaque élève choisit les lettres qu’il attrape en fonction de son niveau.

     

    --- LE CHEMIN DE LETTRES ---

     Apprendre le nom des lettres

    Préparation : Faire un chemin de lettres au sol avec un crayon Lyra triple one effaçable à l’eau. Depuis que j'ai découvert ces crayons j'écris sur les tables, au sol, sur les portes, sur les tableaux blancs, sur les placards... et après, hop ! Un coup d'éponge humide ou d'essuie-tout avec un peu d'eau et c'est effacé. Une vraie bonne découverte. Si on n'en a pas on peut aussi tracer les lettres à la craie, au scotch, avec des dalles de lettres puzzle, des lettres plastifiées, des lettres inscrites sur des post-it…)

    Ecrire les lettres de la plus fréquente à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K)

    Déroulement : Les élèves doivent sauter (ou avancer) d’une lettre à l’autre en annonçant le nom de la lettre. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…)  puis recommence du départ.

    Différenciation : Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’aller plus loin que les autres. Le but est d’aller plus loin la deuxième fois que la première. (A ce propos cette affiche peut être utile)

     

    --- J'AI... QUI A... ? ---

    Apprendre le nom des lettres

    On peut télécharger le jeu sur le blog Trousse et Cartable

    Déroulement : Un premier élève annonce ce qui est inscrit sur une de ses cartes, par exemple : "Qui a A ?". Celui qui possède la carte lui répond "J'ai A" et enchaîne avec la suite de sa carte "Qui a E ?" Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des cartes. L’enseignant note les réussites dans le tableau de progrès de chacun (les élèves peuvent colorier après)

    Différenciation : Au moment de la distribution des cartes, tenir compte des capacités de chacun.

    --- TOURS DE LETTRES ---

     Apprendre le nom des lettres

     

    Déroulement : Inscrire, sur un bloc Duplo, une lettre au marqueur craie (si on veut récupérer les Duplo après c'est mieux, ça s'efface à l'eau). L’élève doit donner le nom de la lettre avant de pouvoir prendre le bloc. Il empile ses blocs. En cas d’erreur, il essaye de mémoriser la lettre (tracé au doigt, image mentale, recherche de mot connu contenant cette lettre…) puis il recommence une autre tour du départ. A la fin les lettres nouvellement reconnues sont coloriées dans le tableau de progrès

    Différenciation : Les lettres sont données de la plus fréquent à la moins fréquente (E, S, A, I, T, N, R, U, L, O, D, C, P, M, V, Q, F, B, G, H, J, X, Y, Z, W, K) En fonction du niveau des élèves, on n’est pas obligé de commencer des premières lettres. Chaque élève va jusqu’où il est capable d’aller. Le but n’est pas d’aller jusqu’au bout ni d’avoir une plus grande tour que les autres. Le but est d’avoir une plus grande tour la deuxième fois que la première.

     

    --- LA MARCHANDE DE LETTRES ---

    Apprendre le nom des lettres  Apprendre le nom des lettres

    On peut utiliser l'Atelier des mots de Nathan ou se fabriquer le matériel. On trouve des fiches gratuites sur certains blogs, par exemple sur Maternelle et direction

    Apprendre le nom des lettres

    Déroulement : Chaque enfant doit venir acheter des lettres pour recomposer un mot. Pour cela, il dispose de 3 sous : à chaque fois qu’il vient acheter des lettres, il donne un sou (l’enfant a donc droit à 3 essais pour recomposer entièrement son mot)

    Différenciation : Choix des mots pour chaque élève : Longueur du mot,  « Difficulté » ou fréquence des lettres, présence ou non de lettres doubles.

    Plus d'infos sur le site de l'académie de Créteil ou sur celui de l'école de Jarcieu.

     

    --- Jeu Vidéo : ABC kids ISLAND alphabet ---

    Pour l'instant disponible uniquement sur Google Play (Donc il faut avoir une tablette... mais pas un Ipad). Une version gratuite, une autre (plus complète) payante. Intéressant car permet un travail en autonomie et on a bien le lien entre le visuel et l'auditif.

     

    ------- 

      Pendant tous ces jeux, je travaille toujours avec les capitales d'imprimerie et j'insiste d'abord surtout sur les lettres les plus fréquentes :

    Apprendre le nom des lettres

     

    Un dernier jeu quand on connait déjà pas mal de lettres, pour automatiser : Spot it ! Alphabet

    Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres

     

    D'autres idées pour apprendre le nom des lettres ?

     

    « Le but n'est pas d'être meilleur que les autres...La métacognition ou "Penser sur ses propres pensées" »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chat-noir
    Vendredi 30 Mai 2014 à 06:38
    Encore un dossier ultra-complet, merci !
    2
    Vendredi 30 Mai 2014 à 15:03

    Trop mignon ton tableau ! Je vais en profiter, il sera super pratique !

    3
    Vendredi 30 Mai 2014 à 15:13

    Merci, super si ça peut servir à d'autres. Tu me diras ce que tu en as pensé à l'usage et s'il y a des améliorations à apporter :)

    4
    Vendredi 30 Mai 2014 à 17:42

    Que de bonnes idées !!! Merci !!

    et merci pour le lien wink2

    5
    mimie
    Vendredi 30 Mai 2014 à 17:57

    merci pour tes articles toujours très  complets

    6
    Samedi 31 Mai 2014 à 14:17

    Super article merci!

    7
    mawdge
    Samedi 15 Août 2015 à 12:07

    Merci pour toutes ces idées et pour le document sur la fréquence des lettres :) Bien utile!

    8
    LN89
    Samedi 24 Octobre 2015 à 22:56

    Merci pour cet article ! 

    Dans le genre "soupe" de lettres, on peut aussi "pécher" des lettres magnétiques (j'ai des lettres en plastique avec un aimant au dos, 2€ en solderie!).

    Bonnes vacances :)

    9
    peggy
    Mercredi 27 Avril 2016 à 19:51

    Merci pour cet excellent article

    10
    Lassout
    Vendredi 17 Juin 2016 à 21:58
    Merci pour toutes ces idées car je ne savais pas trop comment faire avec ma fille de 5 ans pour l aider car sa maitresse trouve qu' elle a des problèmes de mémoire merci!!!
    11
    Ingrid
    Jeudi 18 Août 2016 à 04:00

    Bravo! 

    12
    delphine
    Dimanche 21 Août 2016 à 19:34

    super je travaille dans le même esprit une compétence des ateliers différents en rapport avec les intelligences multiples.

    On est en train de créer un blog avec les collègues: jaimejapprends.fr

    On pourrait partager

    13
    Amflo
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 15:58

    Merci pour ce partage, le dossier est très intéressant et complet.

    14
    audrey
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 15:40

    Merci beaucoup pour ton travail! Je trouve l'approche vraiment très intéressante!

    15
    magally
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 16:52

    J'ai découvert ton site et je viens de passer l'après-midi dessus! super boulot! petites questions : pourquoi tu travailles toujours avec les capitales d'imprimerie sur ces jeux et tu ne mêles pas les scriptes? Et d'où vient ton graph de distribution des lettres dans un texte? encore bravo et merci!

    mag, enseignante spé en IME

    16
    marion
    Vendredi 28 Avril 2017 à 23:09
    Merci pour les idées
    17
    Samedi 1er Juillet 2017 à 18:05

    merci beaucoup pour toutes ces pistes

    j'ai du mal à apprendre les lettres à certains de mes élèves , ça va m'aider

    18
    leocadix
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 08:38

    ça fait une semaine que je bricole dans ma tête.....qu'est ce que je pourrais bien inventer pour qu'ils accrochent sur une activité pour retenir le nom des lettres ????

    Et là! je tombe sur maitraisseuh ! déjà le nom du site  m'éclate.....et en plus  je trouve une mine d'or!!!!!

    Génialissime!  MERCI !

    19
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 21:03

    Wow ! Vraiment super! Merci!

    20
    Mili
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 17:10

    Rolala, formidable maitresseuh!!

    que de merveilleuses idées!!

    merci merci merci!!

    21
    nolwenp
    Mercredi 29 Mai 2019 à 22:01

    Merci beaucoup pour ce sujet ultra complet apportant de nombreuses idées faciles à mettre en place!

    22
    Claire
    Mardi 22 Octobre 2019 à 17:37

    Merci pour toutes ces idées! Certaines sont vraiment originales! Merci bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :