• Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

      Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

    Certains élèves rencontrent des difficultés au moment de découvrir le monde nouveau des fractions... Voici donc quelques idées pour les aider (ou pour prévenir l'apparition d'éventuelles difficultés)

     

    Pour découvrir le principe

     

    J'aime bien partir de Montessori... pour le côté multisensoriel qui me convainc toujours autant.

    On trouve toute la démarche (présentation, équivalences, opérations....) sur le blog de Sylvie d'Esclaibes de l'Ecole Athéna (Lycée International Montessori) 

    Encore plus de détail dans l'excellent ouvrage de l'école vivante : Pédagogie Montessori pas à pas : Les maths pour les 6-12 ans 

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

     

    Un petit extrait :

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

    Et si on veut faire manipuler en classe entière (ou à un groupe assez important) simultanément sans avoir à dépenser des centaines d'euro en matériel, on peut découper des formes dans du Canson (ou autre chose...), comme sur le Blog d'Augustin : 

     J'ai fait un pdf à imprimer pour les traits de découpe si vous voulez

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

    Télécharger « modèle matériel manipulation fractions.pdf »

    Par contre prévoyez pas mal de temps de découpage...

    J'ai prévu d'en découper dans des plaques de mousse avec ma machine de découpe Silhouette Portrait (Je la branche au PC et toutes mes petites formes se découpent toutes seules. Le rêve. Je mettrai le fichier adéquat en ligne dès que je l'aurai finalisé) 

    Le même genre mais tout fait : La boîte de fractions Creative Toys

    On peut aussi partir sur d'autres formes de matériel pour la manipulation, mais on perd l’intérêt du disque qui montre bien l'unité dans son entièreté.
    Mais on peut envisager de passer à d'autres représentations une fois les concepts compris avec le matériel Montessori, histoire d'ouvrir les horizons... 

    Le plus polyvalent : les réglettes Cuisenaire (mais je trouve ça assez compliqué... et il faut que les élèves maîtrisent déjà bien les réglettes avant je pense)

     

    Des vidéos sur la chaîne Dailymotion "Les nombres en couleur" . (Les vidéos n°20 à 23)


    Un peu le même principe mais simplifié (d'ailleurs si vous avez des réglettes Cuisenaire, vous pouvez les étiqueter pour obtenir ce matériel) :

    Pour travailler sur les équivalences entre fractions/décimaux/pourcentages :

    Bidouille maison pour situer les fractions les unes par rapport aux autres :

    Un mémo :

     

     

    Pour automatiser

     

    Des jeux à télécharger gratuitement

     

    Des Flashcards très bien faites, avec des idées d'utilisation chez La classe bleue :

    Plusieurs jeux très bien faits venants de chez Mallory :

    Le Bingo des fractions : pour favoriser la formation d'images mentales liées aux fractions

    Un bingo avec des dés et des fractions à colorier :

    Le Uno des fractions : pour travailler sur les équivalences entre fractions

     

    Tracer une marelle des fractions au sol, dans la cour ou dans la classe (feuilles pastifiées ou crayon Lyra triple one effaçable à l'eau)

    La Bataille de fractions : pour visualiser d'une manière différente, comparer et simplifier des fractions. 

    Un puissance 4 des fractions : Aligner 3 tiers ou 4 quarts pour faire 1 et gagner !

     

     

    Des jeux pour ceux qui ont la flemme de fabriquer 

     

    FractoDingo de chez Asmodée : Les gros plus :  4 jeux en un, très évolutif (du CE2 au CM2 voire plus) et pas cher du tout (9€ et des bananes)

    Domino des fractions avec plusieurs représentations différentes :

    Le Labo de fractions : Moins fun, mais peut être intéressant pour la manipulation

     

     

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les donner !

     

                    

    « Livreux NoëlAider les élèves qui ont la bougeotte en 3 étapes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2016 à 10:47

    c'est génial et ce que j'apprécie c'est que l'on puisse le transposer sur d'autres niveaux. Oui on pense souvent que cela est réservé aux plus petits mais il n'en est rien et les grands apprécient de réviser de façon concrète

    2
    Samedi 2 Janvier 2016 à 11:31

    Yes, je vais venir fouiner ici. Je mets un lien dans mon article de suite ...

    Si cela t'intéresse, j'ai fabriqué quelques jeux avec des copines.

    C'est là :

    http://val10.eklablog.com/cartes-a-choix-fractions-et-decimaux-a117595276

    Et bonne année !!!

    3
    Samedi 2 Janvier 2016 à 13:27
    ecam

    Merci pour cet article qui me font découvrir des jeux que je connaissais pas.

    Je me permets aussi de dire que j'ai expliqué toute la démarche d'apprentissage des fractions avec Montessori dans un article qui est ici : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/03/les-fractions.html

    Il y a aussi des choses chez Loustics!

    Bonne journée et bonne année 2016!

    4
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 13:25

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! Il y plein de supers idées ! Je garde sous le coude. 

    5
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 17:00

    J'ajoute un lien dans mon article sur les "jeux de fractions".

    6
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 21:40

    Merci ;)

     

    7
    Mardi 8 Mars 2016 à 19:04

    Je rajoute un lien vers cet article dans le nouveau rallye liens sur les fractions. Ça sera sera en ligne ici

    8
    Mardi 8 Mars 2016 à 19:06

    Heu... maîtresse heu... Tu aurais un joli bouton pour que je le mette dans mon tableau?

      • Mardi 8 Mars 2016 à 21:27

        Oh merci :) https://ekladata.com/dc3M-WOXF9nwpOM8gNTp23JjeMU@100x100.jpg

      • Mardi 8 Mars 2016 à 22:41

        C'est bon, je l'ai récupéré !

    9
    Mardi 8 Mars 2016 à 22:39

    Merci pour ces riches idées !!!

    10
    Mercredi 9 Mars 2016 à 07:17

    j'adore ton idée avec les pinces à linge, merci !!

    11
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:27

    Merci pour toutes ces chouettes idées et surtout pour le lien Montessori :)  Je ne savais pas trop comment débuter une activité sur les fractions de nombres entiers. Grâce à vos liens, j'ai senti monté une certaine inspiration ! Merci !

    12
    EVA
    Lundi 23 Janvier 2017 à 19:37

    aurais-tu le lien pour la découpe avec la silhouette cameo?.. merci tout plein !

    13
    LaurieL
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 18:13

    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées !

     

    14
    Anne
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 13:09

    Pour les découpages de parts... assez pratique chez Nathan : des feuilles rondes de toutes les couleurs...

    15
    Samedi 13 Janvier 2018 à 16:46

    Bonjour,

    Merci pour ces belles idées ! Je propose différents jeux et astuces pour les fractions sur mon blog : http://www.madameevidesonsac.fr/2017/06/tout-sur-les-fractions.html

    Belle continuation !

      • Dimanche 14 Janvier 2018 à 01:14

        Je vais aller voir ça, merci beaucoup ! :)

    16
    Anne
    Jeudi 1er Février 2018 à 01:36
    Coucou.merci pour toutes ces bonnes idées.
    Aurais tu finalise le fichier pour la découpe des cercles de fractions?
    Ayant un soucis médical je ne peux me permettre de faire autant de découpage aussi j ai investi dans la silhouette portrait.
    Merci par avance.
      • Vendredi 2 Février 2018 à 10:14

        Bonjour. Non, je suis désolée. Avec le fichier que j'avais réalisé, il fallait enlever des toutes petites bordures à la main. Très fastidieux. Gain de temps par rapport au ciseau : zéro :D 

      • Vendredi 2 Février 2018 à 10:14

        Mais si tu maîtrises un peu le logiciel de la silhouette tu peux peut-être repartir du pdf qui est dans mon article ?

    17
    Marie-Eve
    Lundi 5 Mars 2018 à 14:16

    Comment exploites-tu le jeu de marelle? Je trouve le principe très intéressant pour mes kinesthésiques! Merci à l'avance!

    18
    isa57
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 21:21
    Il y a aussi le jeu l'atelier des potions. L'Atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation, qui permet un enseignement et un apprentissage ludique et concret des fractions. Ma collègue l'a testé avec ses élèves. ils ont adoré.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :