• Aider les élèves à mémoriser les chiffres

    Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres

    Pour les élèves qui peinent à mémoriser les chiffres, j'ai essayé de cibler des activités multisensorielles.

    Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris, facile de l'appliquer dans les autres domaines)

    Voici donc plusieurs idées, à piocher en fonction des besoins et des envies de chacun :

    Chiffres rugueux Montessori

    A introduire avec la leçon en trois temps Montessori : On sort 3 cartes de chiffres rugueux puis :

    1. L'adulte repasse un des chiffres avec son doigt en prononçant son nom. Il propose à l'enfant de faire de même. Idem pour les deux autres nombres.

    2. Il demande à l'enfant : "Montre moi... (3 par exemple)" Idem pour les autres. On peut aussi mélanger les cartes. On ne passe à la phase 3 que lorsque la phase 2 ne pose plus aucun problème.

    3. Pointer un chiffre du doigt et demander à l'enfant "qu'est-ce que c'est ?"

    Quand les trois chiffres sont bien maîtrisés on peut recommencer avec d'autres.

    Les chiffres rugueux, soit on les achète (c'est cher), soit on les fabrique (c'est long), soit on achète :

    Le coffret Eyrolles : Les chiffres rugueux

    Aider les élèves à mémoriser les chiffresAider les élèves à mémoriser les chiffres

    Il est vraiment très bien fait, il y a aussi différentes catégories de cartes associées qui permettent un travail autonome de l'enfant.

    ou Les chiffres à toucher de Balthazar :

    Lettres et chiffres rugueux

    Là encore, si l'enfant sait déjà dénombrer, il peut travailler en autonomie. Il compte le nombre d'objet sous le chiffre puis le repasse du bout du doigt en répétant son nom (pour bien créer l'association entre le geste et le nom du chiffre)

    On peut ensuite passer aux tracés dans du sable ou du sel en gardant le modèle du chiffre rugueux à portée de doigt :

    Apprendre à reconnaître les chiffres

    Toujours du côté de Montessori : Les fuseaux

    On invite l'enfant à lire les chiffres, on remarque qu'ils sont "dans l'ordre".

    L’adulte prend un fuseau, le nomme : “1” puis le met dans le casier 1.

    Il prend deux fuseaux, met un élastique autour et les met dans le casier 2.

    Proposer à l’enfant de terminer le rangement des fuseaux dans les casiers.

    Lui faire constater que dans le casier 0, il n’y a aucun fuseau. “0, c’est rien."

    (Ce n'est pas vraiment prévu chez Montessori mais moi je demanderais à l'enfant de prononcer systématiquement le chiffre quand il dépose les fuseaux dans les casiers et je lui ferais même repasser le chiffre du bout du doigt. Pour être sûr que l'association symbole-nom du chiffre se fasse bien.)

    Là encore, soit on achète (c'est cher), soit on fabrique. Version luxe :

    Version recup simple et gratuite :


    L'indispensable : 

    Deux casiers composés de cinq compartiments, numérotés de 0 à 9, (qui se rangent côte à côte afin de visualiser l’ordre)

    Une corbeille de 45 fuseaux (p'tits bâtonnets) : Il y a pile le nombre qu'il faut pour remplir tous les casiers. Ca permet à l'enfant un contrôle autonome de l'erreur.

     

    8 élastiques : Les fuseaux sont attachés entre eux avant d'être déposés pour l'enfant comprenne par exemple que "3" c'est l'ensemble des bâtonnets, pas le dernier qui a été compté.

    Pour en savoir plus sur l'approche Montessorienne des maths, Montessori Pas à Pas pour les 2 à 6 ans (2-6 ans mais on y trouve beaucoup de choses utiles au delà de cet age, surtout pour des élèves en difficulté) est une merveille (Il y a tout, on comprend tout... un pur bonheur)

    Aider les élèves à mémoriser les chiffres

     

    Ou dans le gros pavé toujours de l'Ecole Vivante, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) (Pour plus d'infos sur ce livre voir mon article sur le sujet) : 

    Aider les élèves à mémoriser les chiffres

    Les albums à compter

    Il y en a des milliards. Mon chouchou (pour le côté magique du Pop Up) : Numéro de Marion Bataille.

    On peut le faire feuilleter à l'enfant en lui demandant d'énoncer les chiffres (ils sont dans l'ordre donc s'il connait la comptine numérique jusqu'à 9 ça ne pose pas de problème). Le livre présente de grandes plages vierges donc on peut le personnaliser (Nombre de points correspondants au chiffre par exemple). (Si on est assez courageux pour laisser son empreinte dans un livre... sacrilège ! :D)

    Sinon, toujours dans les pop-up : Dix petits pingouins de Jean-Luc Fromental (Plein d'avis de lecteurs en cliquant sur le lien)

     

    Les chiffres déguisés

    Apprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffresApprendre à reconnaître les chiffres

    C'est un peu les alphas des chiffres. 

    - le 1 est déguisé en chien dalmatien

    - le 2 est un monsieur aux yeux bleus

    - le 3 est déguisé en roi avec des petits pois

    - le 4 est un coq qui fait cocorico

    - le 5 est déguisé en serpent avec une ceinture

    - le 6 est déguisé en saucisse avec des cerises

    - le 7 est une souris qui joue avec une chaussette

    - le 8 est une chouette

    - le 9 est un œuf avec 9 nœuds !

    (A apprendre comme une petite comptine)

    On peut aussi en inventer avec les élèves.

    On peut trouver une version à imprimer sur Maternellecolor. (Merci Odile d'avoir relayé ;) )

    Une autre version, gratuite aussi, ici (A adapter un peu pour l'écriture française) :

    Number shapes posters

    Apprendre à reconnaître les chiffres

    Si j'ai le temps un jour, je ferai les miens, en essayant de trouver une petite histoire pour chaque chiffre (comme pour les alphas) qui puisse justifier le lien écriture chiffrée/nom/quantité. Dans l'exemple ci-dessus, le 2 a 2 yeux bleus donc ça colle. Mais pour les autres je trouve qu'il manque un p'tit truc.

    Dans le même genre, il y a aussi ce petit livret :

    Dessine avec des chiffres - Bernadette THEULET-LUZIE

    Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres  Apprendre à reconnaître et écrire les chiffres

     

    Il n'est plus édité. On peut parfois le trouver d'occasion sur Amazon ou alors sur Priceminister. Si vous commandez en cliquant sur ce lien de parrainage, vous avez 7€ de réduction (mais il faut que ce soit votre première commande sur ce site) : http://www.priceminister.com/p/botaneige

     

    Touchmath

    Apprendre à reconnaître les chiffres  Apprendre à reconnaître les chiffres

    Juste une piste de réflexion, tout est en anglais, je n'ai pas encore eu vraiment le temps de me pencher sur la question mais ça me parait intéressant.

    Des points sur chaque chiffre correspondant à la quantité représentée. Un point seul vaut 1, un point entouré vaut 2. Et après ça sert pour le calcul aussi.

    Des liens à foison sur Pinterest pour les courageux qui voudraient explorer le truc.

    Ceci m'ouvre bien des idées pour renforcer le côté multisensoriel de cet apprentissage et créer le lien entre le chiffre vu, entendu et la quantité qu'il représente. Lors des tracés dans le sable pourquoi ne pas déposer des petits objets sur les points stratégiques (cf ci-dessus) pour faire le lien avec la quantité ?

    Un dernière idée (A tester) : un marelle des chiffres tracée au sol (Craie dehors, Lyra Triple One effaçable au chiffon humide à l'intérieur) : sur chaque case énoncer le nom du chiffre et sauter sur place le nombre de fois correspondant.

    Ou encore des grands tracés de chiffres au sol sur lesquels marcher en suivant les lignes... et en énonçant leurs noms ? Et terminer par un bon sur chaque point stratégique (cf ci-dessus) ?

    On peut aussi s'inspirer de certaines activités que j'avais proposées pour apprendre le nom des lettres.

     

    Enfin, une fois qu'on les connait à peu près, pour automatiser :

    Dobble des chiffres et des formes :

    Et vous ? D'autres idées ?

     

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  • Commentaires

    1
    Chat-noir
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 09:47

    Bonjour ! J'adore ton blog, je me suis inscrite à la newsletter pour ne rater aucune parution. Je le trouve à la fois très original dans le fond et agréable par sa forme.


    Merci !

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 17:27

    Merci à toi :)

    3
    ecam
    Lundi 6 Octobre 2014 à 10:50

    Il existe aussi le jeu de haricots et des billets : écrire les nombres sur des papiers que l'on plie en 4 puis que l'on met dans un panier. Dans un autre panier, on met suffisamment de haricots. l'enfant tire au sort un papier, il a la surprise de découvrir un nombre et il doit apporter le bon nombre de haricots. La présence de l'adulte est nécessaire.
    Une autre activité : une roue avec 10 secteurs. Dans chaque secteur, un certain nombre de ronds (ou objets quelconques) puis des pinces à linge avec les nombres de 0 à 9. L'enfant doit placer la bonne pince à linge sur chaque secteur. En retournant le disque, il trouve la solution.

     

    J'en profite pour vous remercier pour votre blog source de plein d'idées très intéressantes!

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 21:12

    Merci pour les nouvelles idées. J'ai moi aussi rajouté quelques pistes dans mon article ;)

    5
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 15:19

    merci beaucoup!!! J'ai trouvé des pistes qui vont bien m'aider avec un élèves en très grande difficulté dans ma classe de CP.

    Je cherche des nombres/personnages à la manière des alphas.

    6
    meryemryad
    Samedi 26 Novembre 2016 à 19:04
    J adore ton blog merci
    7
    estellem
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 13:19

    Petite idée que j'utilisais en maternelle et que je vais exploiter à nouveau avec mes élèves de CLAD. J'imprime des nombres à colorier avec une grosse police; ils mettent de la colle avec le pinceau en suivant le sens de rotation de l'écriture puis ils jettent du sable de couleur dessus. Quand c'est sec vous avec des cartes à nombres rugueuses à la manière de MONTESSORI. 

    Ce sable de couleur vous en trouvez dans les magasins de déco type Maxibazar. Le résultat est très sympa et comme ce sont les élèves qui ont fabriqué ces cartes, la mémoire kinesthésique fait son effet.

    Merci pour toutes tes idées!

    8
    Nounette
    Mardi 10 Octobre 2017 à 23:32

    Bonjour, merci pour ces idées ! MAis une question : il faut être en individuel avec l'élève qui n'a pas compris, et il faut que ce soit repris souvent ! Que font les autres comme activités alors ? et qui ne pénalise l'enfant qui est avec l'adulte ? La remédiation, oui mais pfff J'ai du mal à m'occuper d juste 1 enfant (bon, ou 2, 3 !) et de laisser tous les autres en autonomie. Parce que même si ils font des ateliers individuels de manipulation, ils ont besoin de moi aussi à un moment !!

    merci!

    9
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 17:53

    Bonjour, Je viens de finir une vidéo de vulgarisation sur la mémorisation des chiffres. Si cela intéresse, je file le lien : https://youtu.be/bAT133iD6WM ainsi qu'une description : Dans cette vidéo, on s'intéresse à une vieille méthode utilisée par certains individus pour mémoriser des séquences de chiffres. Les applications sont nombreuses et la vidéo en présente quelques unes. Voici un repère chronologique pour s'y retrouver facilement : 0:00 Intro / Mise en situation 1:28 Générique 1:36 Historique de la méthode de mémorisation 5:33 Présentation du tableau de correspondance chiffre/son 8:02 Quizz sur la correspondance chiffre/son 9:58 Codage de 2 chiffres par 1 mot 11:52 Impossibilité de coder trop de chiffres par 1 mot 14:25 Codage de 3 chiffres par 1 mot 15:51 Règles complémentaires de codage 17:57 Codage de 4 chiffres par 1 mot 22:39 Codage des chiffres par une phrase 24:16 Codage d'un numéro de téléphone 26:58 Codage d'un numéro de carte bancaire 28:58 Mots intercalaires 29:53 Ecriture sous contrainte 31:20 Représentation synthétique de la méthode 34:52 Extension de la méthode à la mémorisation des couleurs, des cartes etc... 35:53 Limites de la méthode 36:32 Outro Les liens présentés dans la vidéo : ------------------------------------------------------- Le site de Gérard Villemin (à qui je dois les tableaux de correspondance) avec une présentation de la méthode chiffre/son http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvm... Le codage des 1000 premiers nombres https://transfernow.net/ddl/codage-de... Le dictionnaire des frères Castilho https://books.google.fr/books/about/D...

    10
    Carayon Samantha
    Mercredi 12 Juin 2019 à 17:31

    Pour mon fils qui connaissait les nombres, connaissait la comptine, savait mettre les nombres dans l'ordre à l'entrée au CP mais n'associait pas leurs noms aux nombres de 6 à 10!! On a décomposé avec les règlettes cuisenaires, tous les jours un nombre. Je lui faisait ensuite choisir une image et un mot pour mémoriser le nombre.

    Exemple:

    6: un coquillage (image) saucisse (mots/son)

    7: un poteau (image) Sète (la ville qu'il connait bien)

    ça a très bien marché, même s'il dit toujours luit au lieu de huit car son mot était l'huile!!!

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