• Pour les élèves dyslexiques, la synthèse vocale peut être un outil qui change vraiment la donne.

    La synthèse vocale : pourquoi ?

    Pour les élèves dyslexique, apprendre une leçon ou un poème à partir d'une trace écrite, répondre à des questions de compréhension sur un texte etc. est très compliqué. Toutes leurs ressources sont utilisées pour le déchiffrage, le cerveau n'est plus disponible pour comprendre et apprendre.

    On peut alors utiliser un logiciel de synthèse vocale.

    La synthèse vocale : ça consiste en quoi ?

    Le but :

    Passer d'un texte écrit à un fichier audio (A emmener à la maison pour les devoirs sur une clé usb par exemple)

    Quel outil de synthèse vocale utiliser ?

    On peut utiliser le logiciel gratuit Balabolka (Signifie "Moulin à paroles" en russe)

    Yaki to me

    Il suffit de copier/coller son texte dans la grande fenêtre blanche, d'appuyer sur le bouton "play" en haut pour que madame Balaboka lise votre texte. Ensuite : "Fichier" "Enregistrer le fichier audio" pour enregistrer son oeuvre en mp3. Si vous avez des soucis, demandez moi ;) On peut choisir la vitesse, le timbre de la voix etc.

    Si on préfère, on peut faire la même chose en ligne avec Yaki to me. (Penser à choisir la dame qui parle français) Mais je trouve le résultat un peu moins bien.

    Pour trouver d'autres solution pour les élèves dyslexiques

    Petit lecture pour la route : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Rapide et agréable à lire, on peut pioche dedans selon ses besoins. Il fourmille de bonnes idées. (Comme tous les autres de la même collection). Je l'ai et peut vous le prêter à l'occasion.

    Et vous ? Vos logiciels utiles pour les dys ?


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  • Les lettres ou chiffres à toucher, ça sert à quoi ?  On les trouve où ? On fait quoi avec ?

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Ca sert à quoi ?

    Pour l'apprentissage de l'écriture, Maria Montessori utilisait les lettres rugueuses, à repasser du bout du doigt. Des recherches récentes (Voir les travaux de Gentaz, de Dehaene etc) ont prouvé l'efficacité de l'utilisation du toucher dans l'apprentissage de la lecture.

    Le cerveau mémorise toujours mieux les informations quand on multiplie les entrées sensorielles : la vue, l'ouïe (on prononce toujours le son associé), le toucher (rugueux), la kinesthésie (le mouvement)

    Lettres et chiffres rugueux   Lettres et chiffres rugueux

    On les trouve où ?

    On peut trouver des lettres rugueuses sur des supports en bois, très belles, et très chères sur les sites de matériel spécialisé Montessori. 

    Sinon on peut les fabriquer avec du papier à poncer. C'est très long et très casse-bonbon (Mon AVSco de l'époque où j'enseignais en CLIS doit encore s'en souvenir...).

    Il y a aussi les livres de Balthazar. Pas chers et pratiques à utiliser (toutes les lettres toujours sous la main et toujours dans le bon ordre). Et puis éviter de passer des heures à découper du papier à poncer et à bousiller sa paire de ciseaux au passage, ça vaut bien les 12€ et des brouettes du livre de Balthazar.

    Les chiffres à toucher de Balthazar :

    Lettres et chiffres rugueux

     Les lettres à toucher de Balthazar (en cursives) :

    Lettres et chiffres rugueux

     L'abécédaire à toucher de Balthazar (en capitales d'imprimerie)

    Lettres et chiffres rugueux 

    Enfin, dernière alternative, les cartes des éditions Eyrolles ou de Balthazar (Qui a la bonne idée de proposer les graphèmes. Super pour les enfants qui bloquent sur les sons complexes).

    En carton souple à la place du bois des "vrais" supports Montessori. Moins durable (mais solide quand même) mais plus compact et léger (en tant qu'enseignante itinérante, j'apprécie) et surtout moins cher :

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie  Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie  Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

     

    Et on fait quoi avec ? 

    On repasse la lettre du bout du doigt (Maria elle disait 2 doigts pour préparer la tenue du stylo mais comme on ne tient plus son stylo comme à l'époque, juste avec l'index, je trouve ça mieux et beaucoup plus intuitif pour les élèves)

    On repasse la lettre choisie 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés. Toujours en prononçant le son de la lettre en même temps (si on peut apprendre le son en même tant que le tracé, pourquoi s'en priver ?) Puis on joue à la retrouver parmi d'autres, toujours les yeux fermés. Vous serez étonnés des capacités de reconnaissance à l'aveugle des enfants.

    Si on a les livres, on en profite aussi pour regarder la page qui se trouve à côté, où on trouve des mots qui commencent par... ou la quantité associée au chiffre.

    Si on veut on peut ensuite repasser sur la lettre avec un stylo fermé.

    Et on peut compléter avec d'autres activités : faire des tracés dans du sable, avec de la peinture à doigt, réaliser les lettres en pâte à modeler (et repasser par dessus avec son doigt), tracer les lettres en grand au sol et marcher le long du tracé, dessiner la lettre en forme de route et faire circuler une petite voiture dessus.... vous pouvez aussi aller fouiller dans mes activités multisensorielles.

    Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie

    Pour des infos plus précises et détaillées, vous pouvez vous fier les yeux fermés à ce fichier :

    (Version numérique à acheter, télécharger puis imprimer)

    Ou dans le gros pavé déjà imprimé, indispensable et exceptionnel (et qui regroupe toutes les autres disciplines) : 

    Aider les élèves qui pataugent avec les fractions

     

     

    Et vous, vous les utilisez comment les lettres rugueuses ?

     

     

     


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  • Aujourd'hui je me sens... Les affiches des sentiments, des émotions.

    Télécharger « affiches sentiments.pdf »

    Pour commencer une séance (ou la journée).

    Pour ouvrir la discussion.

    Pour vider son sac et être plus disponible pour les apprentissages par la suite.

    C'était des affiches en anglais que j'ai traduites. Je ne sais plus où je les avais trouvées... mes excuses à son auteur s'il passe par là...

    Et vous ? Vous discutez émotions et sentiments avec vos élèves ?


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  • Une des affiches que je colle sur les portes de mes classes (pour que TOUS les élèves puissent les voir) et que je renouvelle de temps en temps...

    Celui qui ne comprend pas...


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  • J'utilise beaucoup le loto des alphas avec mes élèves qui travaillent déjà avec les alphas dans leur classe. Je trouve que ça aide bien les élèves qui ont du mal à tenir compte de l'ordre les lettres dans le mot.

    Feuilles de route - Loto des alphas

     

    Par contre je trouvais qu'il manquait une feuille de route pour que les élèves puissent colorier les numéros des fiches déjà réalisées et voir leur progression. J'en ai créé une à partir d'un document trouvé je ne sais plus où sur internet (désolée...)

    Feuilles de route - Loto des alphas

    Et puis je trouvais aussi que la gestion de toutes les petites "cartes alphas" devenait vite un joyeux bazar. Alors je les ai rangés dans une mallette de bricolage dans ce genre :

    Feuilles de route - Loto des alphas

     

    (En fonction du niveau des élèves, je ne met pas forcément toutes les cartes alphas dedans... seulement celles dont ils ont besoin.)

    J'ai aussi écrit au marqueur, au dos de chaque carte, la lettre script correspondant à chaque alpha. Ça permet de jouer avec les "vraies lettres" quand les élèves commencent à en être capable... tout en gardant la possibilité de vérifier avec les alphas en retournant la carte.

     

    Et vous ? Vous avez des p'tites astuces pour l'utilisation du loto des alphas ?

     


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  • Bande numérique arc-en-ciel

    Télécharger « Bande numerique arc en ciel de 0 à 100.pdf »

    Pourquoi utiliser une Bande numérique arc-en-ciel  ?

    J'ai remarqué qu'associer une couleur à chaque chiffre aide énormément certains élèves à se créer des images mentales des chiffres, des quantités...

    Je travaille beaucoup la correspondance et la manipulation des nombres écrits en chiffres / en lettres / en barres-doigts (voir Stella Baruk) / représentés sur le boulier (un vrai !) / avec le matériel "Base 10" / les cartons de numération Montessori (recolorés à ma sauce) etc... On représente les chiffres (colorés) dans le carré magique de 10... et on automatise pour la suite.

    La couleur est d'un grand secours pour les élèves plutôt "visuels".

    Comment mesurer les progrès de chacun 

    Pour l'apprentissage de la comptine numérique, pour mesurer les progrès de chacun (A ce sujet, voir l'article "Aider les élèves à mesurer leurs progrès"), on place une petit étiquette prénom près du dernier nombre énoncé par l'élève. Le but est de faire avancer son étiquette d'une séance à l'autre (et pas de dépasser les copains) : Le but n'est pas d'être meilleur que les autres mais meilleur que la personne que vous étiez hier (Article et affiche sur ce sujet en cliquant sur ce lien).

     

    Pour aller plus loin

    MA référence pour la numération du C1 au C3. : Comptes pour petits et grands de Stella Baruk 

    Bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100

    Il existe aussi le volume 2 pour les opérations, les calculs et les problèmes mais je ne l'ai pas encore étudié ;)

    Bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100

     


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  • Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     

    C'est important d'aider les élèves à se situer dans leurs propres apprentissages, les amener à mesurer leurs avancées et le chemin restant à parcourir.

    "Quand on sait ce que l'on ne sait pas, on peut apprendre" John Hattie

    Se créer un projet personnel, se fixer des objectifs... et enfin se réjouir des progrès accomplis (et gagner en confiance en soi)

    C'est souvent un bon point de départ pour susciter la motivation face aux apprentissages. Je sais enfin ce qu'on attend de moi et comment faire pour y arriver.

    Voilà donc quelques exemples d'outils que j'utilise dans différents domaines :

     

     1. Le tableau de progrès pour la connaissance des lettres/sons

    Tableau de progrès

     

    Je colle les étiquettes à la pâte à fixe au début du tableau et au fil des séances chaque élève déplace ses étiquettes au grès de ses progrès (selon les objectifs visés on fait ça suite à un petit test ou alors une auto-évaluation, une discussion, une activité réussie...)

    Un exemple ci-dessous d'un tableau de progrès que j'imprime généralement en A3 et que je colle au début de leur cahier (Maxi format). Dans le même document il y a aussi des étiquettes que j'utilise pour les CP avec qui je travaille la mémorisation des correspondances grapho-phonologiques. C'est juste un exemple, qui peut être adapté dans tous les domaines.

    Tableau de progrès

     Télécharger « Je vais apprendre à.pdf »

     

    Une adaptation de Prof Ninoche avec la lecture des mots outils :

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

     

    2. La fiche de progrès à tamponner pour la connaissance des lettres et/ou sons

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     Télécharger « Les lettres que je connais.pdf »

     

    J'imprime un tableau avec les lettres/sons à mémoriser (Ici les premiers niveaux du jeu des Syllamots qui n'est malheureusement plus édité) sur du papier bristol.

    Lors de la 1ère séance de travail, les élèves mettent un tampon dans les cases des lettres qu'ils maîtrisent. J'utilise d'anciens tampons trouvés dans un vide-grenier, avec les lettres dans les différentes graphies dans chaque coin et une belle image au centre (A comme avion, B comme bateau etc.). Ca aide un peu côté motivation ! Mais vous avez peut-être déjà des tampons lettres qui feront très bien l'affaire. 

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

    Au fil des séances on met à jour le tableau avec les nouvelles lettres mémorisées (et en encreur d'une autre couleur pour bien visualiser les progrès)

    Si on veut éviter les doigts plein d'encre et les tampons mal encrés, des tampons auto-encrés ça peut aussi être un choix plus raisonnable :

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     Tampons auto-encrés Joustra

     

      

    3. Les "Flèches prénoms" pour se situer par rapport à sa connaissance de la comptine numérique

     

    Une petite flèche découpée dans du papier cartonné avec le nom de l'enfant dessus. On la colle à la pâte à fixe en dessous du dernier nombre énoncé (sans aide et sans erreur) dans la file numérique. 

     

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès

     

    J'en ai déjà parlé dans l'article au sujet de ma bande numérique arc-en-ciel de 0 à 100.

    Si c'est un outil collectif, il me parait important de rappeler aux élèves que le but est de faire avancer son étiquette d'une séance à l'autre (et pas de dépasser les copains) : 

    Le but n'est pas d'être meilleur que les autres mais meilleur que la personne que vous étiez hier

    (Article et affiche sur ce sujet en cliquant sur ce lien).

     

    4. Les Mandalas des sons pour la connaissance des sons complexes

    J'utilise souvent le document de Zedra :

    Tableau de progrès

    Je l'utilise généralement avec des CE1 qui ont besoin d'approfondir la connaissance des sons. Lors de la 1ère séance, je leur fait colorier les sons qu'ils connaissent déjà d'une certaine couleur. Au fil des séances et des apprentissages, on colorie d'une autre couleur les nouveaux sons maîtrisés. (Je mise sur l'auto-évaluation : "colorie les sons que tu connais"... c'est rare que j'aie besoin d'invalider)

    Allez fouiller dans la rubrique "Auto-évaluation" de Zedra, il y a plein de choses intéressantes sur ce thème là. Elle a fait des villages de compétences dans différents domaines. 

    Enfin, le site instit.info propose aussi un Mandala des sons :

    Dans ce document, les sons étant regroupés... par sons (tous ceux qui font "in" ensemble etc) on ne peut pas utiliser le support pour faire l'auto-évaluation... le support induit les réponses. Il faut évaluer avec autres chose et reporter les résultats dessus.

    Par contre l’intérêt c'est qu'il aide mieux à synthétiser les connaissances. (Les sons qui font le même son ensemble, c'est plus logique !)

     

    5. Les graphiques pour le travail en fluence/lecture rapide

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

     Plus d'infos dans l'article "Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie"

     

     6. Les compteurs de la réussite

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

    Un outil qui permet de visualiser ses résultats en dictée.

    Fonctionnement : 

    1. On compte le nombre de mots total dans la dictée
    2. On photocopie le compteur correspondant à coller dans le cahier de l'élève
    3. On trace l'aiguille du compteur en direction du nombre de mots correctement écrits
    4. Il ne reste plus qu'à lire le pourcentage de réussite

    Si on veut, on peut associer le compteur à un graphique qui permettra de visualiser l'évolution des résultats de lélève d'une dictée à l'autre.

    Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?

    Il me semble important, comme préconisé par les enseignantes à l'origine de ces compteurs, d'associer une évaluation qualitative (codage par types d'erreurs par exemple) afin que les élèves aient des pistes de travail pour améliorer leur score. 

    Tout est bien expliqué dans la vidéo ci-dessous : 

     

    Initialement prévus pour les dictées, on peut tout à fait se les approprier pour d'autres apprentissages : nombres de calculs à faire, de réponses justes dans tel exercice etc. 

    On les trouve pour quelques euros sur le site de www.troisptitstours.fr 

     

    Et vous ? Vous avez un chouette outil pour aider les élèves à se situer dans leurs apprentissages ?

     


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  • Un bilan de fin de séance ? Pour quoi faire ?

    • Pour que les élèves puissent se situer dans leurs apprentissages, savoir ce qu'ils savent, ce qu'ils ne savent pas encore, ce qu'il leur faudra apprendre
    • Pour reprendre confiance en ses facultés d'apprendre
    • Pour qu'ils puissent se comprendre et se connaître : comment j'apprends, qu'est-ce qui m'aide...
    • Pour fixer les apprentissages, mettre en mémoire les stratégies utilisées...
    • Pour se projeter, anticiper la prochaine séance, encourager le réinvestissement des connaissances...

    Bilan de fin de séance

    Un bilan de fin de séance ? Comment faire ?

    Quelques idées d'amorces de phrases à compléter par les élèves : 

    • J'ai compris que...
    • J'ai appris à...
    • J'ai appris à un camarade à...
    • Un camarade m'a appris que...
    • Je suis fier(e) de...
    • Pour la première fois j'ai...
    • En classe, je vais me resservir de...
    • J'ai trouvé difficile de...
    • Je vais me souvenir de...
    • La prochaine fois je...
    • Ce qui m'a aidé c'est...
    • Je me suis senti(e)...

    Voici un document illustré reprenant ces questions. A télécharger/imprimer/partager :

     

    Bilan de fin de séance

     Télécharger « bilan fin de séance.pdf »

     

    Comment utiliser les affichettes de bilan ?

    On peut utiliser ces affichettes comme on veut, quand on veut... mais voici quelques idées : 

    • Sous forme d'affiche sur la porte de sortie (Comme ça on est sûrs de ne pas oublier). C'est ce que je fais. Les cartes servent d'amorce à la discussion. Et cette pause devant la porte sert de sas entre le groupe d'aide et la classe. On matérialise un lieu qui permet la transition. 
    • Sous forme de cartes dans une boîte. Chaque élève en tire une au sort en fin de séance et complète la phrase. (Idée d'une autre collègue maîtresse E)
    • Sous forme de cartes-mémo pour l'enseignant, qui posera les questions en fonction de la manière dont la séance s'est déroulée.
    • Enfin, on peut varier au fil du temps entre ces différentes modalités. 

    Apprendre comment j'apprends grâce au bilan de fin de séance

     

    Pour aller plus loin...

    Cet échange de fin de séance peut être facilité par l'utilisation d'outils concrets permettant aux élèves de savoir où ils en sont dans leurs apprentissages.
    Des pistes à ce sujet dans l'article "Aider les élèves à mesurer leurs progrès : comment ?"

    Bilan de fin de séance

     

    Et vous ? Vous avez un rituel pour clôturer les séances ?

     


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  • Deux albums bien sympas, avec de chouettes illustrations, qui permettent d'ouvrir la discussion sur l'utilité de la lecture, de l'écriture, des mathématiques...

    L'histoire du lion qui ne savait pas écrire

    de Martin Baltscheit et Marc Boutavant

     

    Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire.

    Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit… Et là, les choses se corsent, car il va trouver le singe et lui dit :« Écris-moi une lettre pour la lionne ! ». Le singe obéit et rédige les mots doux suivants :« Très chère amie, voulez-vous grimper avec moi dans les arbres ? J’ai cueilli des bananes. On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ». « MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! ». Et de colère il déchire la lettre. C’est alors au tour de l’hippopotame d’essayer : « Très chère amie, voulez-vous patauger avec moi dans le fleuve et brouter des algues ? On va se régaler ! Salutations distinguées. Le lion. ». « MAIS NOOOOOOOOON ! » rugit le lion. « JAMAIS JE N’ÉCRIRAIS UNE CHOSE PAREILLE ! »…

    Finalement, c’est bien beau de pouvoir rugir, mais savoir écrire, c’est encore mieux… La thématique de l’illettrisme traitée avec justesse et humour : une histoire pour faire réfléchir et rire en même temps.

     

    L'histoire du lion qui ne savait pas compter  de Martin Baltscheit et du Colonel Moutarde

     

     

    Il était une fois un lion qui ne savait pas compter jusqu’à trois. Mais ça lui était bien égal, car il savait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion c’est bien suffisant. Mais voilà qu’un rival à la crinière flamboyante débarque et courtise sa lionne, à grand renfort de poèmes et de chiffres. Notre ami s’en va alors demander de l’aide en calcul aux animaux de la forêt, bien décidé à lui prouver par A+B qu’il a un compte à régler !

     

    Et vous ? Vous connaissez d'autres albums de la même trempe ?


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  • Certains élèves de CP, CE1 (voire plus parfois) ont du mal à passer à une automatisation de la lecture. Chaque syllabe est re-déchiffrée à chaque fois. La reconnaissance directe et globale ne se fait pas : 

    • Niveau de compet' : Je vois LAPIN --> Je dis et je pense LAPIN
    • Niveau intermédiaire : Je vois LA --> Je dis LA ; Je vois PIN --> Je dis PIN ; --> Je pense lapin
    • Niveau "C'est la galère" : Je vois L --> Je dis LLL ; Je vois A --> Je dis A ; Je vois P --> Je dis P' ; Je vois I --> Je dis III ; Je vois N --> Flûte, IN ça fait quoi déjà ! Ah oui IN ! ; Euh... j'avais dis quoi avant ? Pfff.... j'ai rien compris. 

     

    Pour aider ces élèves là, j'utilise les tables ou gammes de lecture qui permettent un travail efficace d'imprégnation syllabique

     

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Les tables ou gammes de lecture, pour quoi faire ?

    J'explique aux élèves qu'en mathématiques on apprend les tables d'addition ou de multiplication pour calculer plus vite et plus facilement. En lecture on travaille avec les tables de lecture pour lire plus vite et plus facilement. (Même la tête en bas : voir couverture du livret !)

     

    Comment ça marche ?

    Le principe : 

    • On travaille d'abord avec des syllabes,
    • Qu'on utilise ensuite pour former des mots,
    • Puis des phrases.

    Une progression très bien faite : Du plus facile au plus difficile. L'élève n'a jamais à lire quelque chose qu'il n'est pas capable de lire. C'est motivant, et ça rebooste la confiance en soi.

    Jusqu'à maintenant, j’ai toujours utilisé les tables de lecture de la Petit Souris. J'imprime le livret du site et j'ajoute des couvertures maison imprimées sur du bristol coloré. Je relie les livrets avec un Ibico. (Pas de plastique transparent pour la couverture. Je trouve que c'est bien assez solide avec du bristol, moins cher et plus écologique)

    Couverture, page explicative et sommaire pour marquer sa progression à télécharger ci-dessous :

    Tables de lecture

    Télécharger « couv tables de lecture.pdf »

     J'ai découvert il y a quelques temps, les gammes de lecture de "Mais que fait la maîtresse ?"

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

     

    Double avantage sur la petite souris :

    • La possibilité d'aborder certaines difficultés spécifiques : les confusions de sons p/b f/v etc, les consonnes doubles br/cr/dr etc
    • Un espace réservé pour noter son temps de lecture à chaque séance. 

    Double inconvénient : 

    • Tous les sons ne sont pas abordés. Non utilisable avec un lecteur vraiment débutant.
    • Pas de phrases, seulement des syllabes et des mots

    Qu'est-ce qu'on fait avec ?

     

    Pour rendre le tout un peu plus ludique et motivant, je varie les activités au grès de mes envies et des besoins des élèves. Quelques exemples :

    Les Jetons

    On gagne des jetons quand :

    • On lit correctement une ligne entière, une colonne, une phrase....
    • On a fait des efforts, même s'il y a une/des erreur(s)
    • On a réussi à s'auto-corriger
    • On a réutilisé une technique découverte précédemment...

    En fait les jetons quantifient le travail fourni.

    En fin de séance on dessine sa pile de jeton dans un histogramme (enfin, en général c'est moi qui le fait parce que c'est pas simple). Et on ne compare pas sa pile de jetons avec celle des autres mais avec notre propre pile de la séance précédente. Le but étant, bien sûr de faire de mieux en mieux.

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    En général la progression est assez impressionnante et ils sont très fiers de cette belle courbe qui monte.

    J'utilise des jetons dans ce genre :

    Tables de lecture

    On en trouve souvent dans les placards des écoles mais aussi par exemple sur Amazon. Et puis sinon, on peut bien prendre ce qu'on veut (des haricots secs, des petits cailloux...) mais j'aime bien la symbolique de la pile de jetons qui monte de séance en séance.  

    Jeu du "premier qui trouve" 

    Le premier qui trouve telle syllabe ou tel mot a gagné (un jeton ou juste le plaisir d'avoir gagné)

    Ou mieux, je lance un défi : vous avec 3 secondes pour trouver telle syllabe. Et je décompte : 3 - 2 - 1 - 0 ! (Tout le monde a la possibilité de trouver, pas de compétition)

    Lecture à double voix

    Il s'agit de lire avec un (ou plusieurs) camarade(s) d'une même voix, exactement au même rythme, à l'unisson. Il faut écouter l'autre, s'adapter à son rythme. Ne pas aller trop vite.  Essayer de ne pas se perdre les uns les autres.

    Les élèves peu sûrs d'eux sont rassurés et peuvent se raccrocher à la voix de leurs camarades.

    Lecture partagée

    Chaque élève lit à voix haute un mot chacun son tour (même pour les phrases, c'est amusant).

    Ca permet de travailler l'attention et pour les élèves qui n'ont pas trop confiance en eux c'est rassurant de lire avec le soutien des autres et de n'avoir qu'un mot à lire à la fois.

    Top Chrono

    • On se chronomètre sur la lecture d'une liste de mots ou de phrases. Une première fois. On note le temps.
    • Puis les autres élèves passent. (Pas de comparaisons entres élèves, ils le savent, je prends le temps d'en parler avant de commencer le projet sur les tables de lecture).
    • Chacun identifie ce qui lui a posé problème lors de la première lecture. Avec l'aide des camarades, on cherche des solutions pour contourner ces difficultés.
    • Ensuite, je les chronomètre sur une seconde lecture. Le but étant de battre son propre record (Ca marche presqu'à chaque fois) et aussi de se rendre compte que de relire 2 fois permet : une lecture plus rapide, plus efficace et une meilleur compréhension car l'attention est libérée.
    • Parfois on se re-chronomètre sur d'anciennes pages quelques semaines après. Quel plaisir de voir qu'on est devenus beaucoup plus rapide.

    Aider les élèves à automatiser leur lecture : Tables et gammes de lecture

    Le Son cible

    On ne lit que les syllabes ou mots dans lequel il y a tel son. (Je choisis pour chaque élève un son qui est un peu difficile pour lui)

    Lecture en couleur

    Quand un son pose vraiment problème pour un élève, on lui choisit une couleur : Par exemple le "b" en bleu parce que ça commence pareil ou le "s" en vert parce que ça fait penser au serpent vert des alphas... le choix se fait avec l'élève concerné, en fonction de ce qui lui parle le plus.

    L'élève le colorie à chaque fois qu'il le rencontre.

    Quand on passe à la page suivante, on essaye sans coloriage. Si la difficulté persiste, on le colorie de nouveau.

    En général au bout de quelques pages, plus besoin de passer par la couleur. (Je les incite à voir la couleur dans leur tête quand ils rencontrent la lettre, même si elle n'est pas colorée)

    1000 voix

    On lit et relit plusieurs fois les mots/phrases avec une grosse voix d'ogre, une petite voix de souris ou une drôle de voix de canard.

     

    Et pour finir...

     

    - On complète le travail avec les tables de lecture par un travail avec des lettres mobiles. (Carrés de bristol avec sons écrits en script). Je vous raconte ça une autre fois...

    - Enfin, surtout, on ne reste jamais trop longtemps sur la même page, pour éviter l'apprentissage par coeur. Ce n'est pas le but. 

    Certaines idées me sont venues suite à une discussion avec une collègue maîtresse E de mon département et d'autres grâce à la lecture de ce super petit livre : 100+ idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green 

    Tables de lecture

     

     

    Et vous ?  Vous avez des astuces pour favoriser l'automatisation en lecture ?
    Vous utilisez les tables de lecture ? Comment ?

     


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  • Astuce mémotechnique pour éviter de confondre le é et le è :

    Le é de fusée : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui monte. (Pour faciliter la mémorisation, faire le son en même temps qu'on le trace : "ééééééééééé !" avec la voix qui monte) C'est la fusée (parce qu'une fusée qui descend c'est carrément nul, ça veut dire qu'elle s'écrase)

    Le è de lumière : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui descend. ( "èèèèèèèèèèè !" avec la voix qui descend)  C'est la lumière (Parce que la lumière vient généralement du soleil ou du plafond... et elle descend jusqu'à nous)

    Le ê de forêt : On suit avec son doigt, dans le sens d'écriture, l'accent qui ressemble au sommet d'un sapin... de la forêt. ("èèèèèèèèèèè !" avec la voix qui monte puis qui redescend)

    L'affichage qui va avec :

    é ou è ?

     Télécharger « é è ê.pdf »

     

    Et vous ? Vous avez une astuce pour éviter la confusion é / è ?


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  • 21 idées pour apprendre ses mots

    Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile.

    Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre.

    Je les relis,relis et re-relis. Papa me les re-dicte. Je me re-trompe. Papa s'énerve...

    Alors voici quelques alternatives pour apprendre (des mots ou autre chose en fin de compte) de manière un peu plus ludique et détendue... et en faisant appel à tous ses sens. L'apprentissage multisensoriel, il n'y a que ça de vrai. 

    Si vous souhaitez avoir un document pdf imprimable avec les 21 idées, c'est en fin d'article !

     

    Avant de commencer

    • Repérer avec l'enfant les mots qu'il sait déjà écrire et laisser les de côté pour ne travailler que sur ceux qu'ils ne connait pas. 
    • Discuter avec l'enfant pour savoir de quelle manière il apprend le plus facilement : en visualisant les mots dans sa tête ? En écrivant ? En jouant ? Ce n'ets pas toujours facile de savoir, alors n'hésitez pas à essayer plusieurs idées pour trouver ensemble ce qui fonctionne le mieux. 

     

    Favoriser la visualisation mentale

     

    1. Yeux ouverts / Yeux fermés

    • Lire  le mot les yeux ouverts
    • Lire le mot les yeux fermés (On le voit dans sa tête)
    • L’écrire (sur ardoise ou feuille) les yeux ouverts
    • L’écrire les yeux fermés.

     

    2. Memory

    • Ecrire deux fois chaque mot sur des « cartes » (un morceau de papier suffit)
    • Utiliser les règles classiques du mémory : installer toutes les cartes à l’envers et essayer de retrouver des paires de mot en retournant deux cartes à chaque tour.
    • Pour simplifier le jeu, on peut poser les cartes face visible et laisser un temps de mémorisation avant de les retourner.

     

    14. Mots déguisés

    « Déguiser » les mots en dessinant des détails pour mémoriser les particularités orthographiques du mot.
    Par exemple transformer les deux « L » de « fille » en deux jambes d’une petite fille (dessiner le ventre et la tête au-dessus, rajouter des chaussures en dessous etc.)

    Ou plus simplement, faire un petit dessin correspondant à chaque mot.

     

     

    Utiliser sa mémoire auditive

    15. Enregistrement

    Laisser l’enfant s’enregistrer avec une tablette ou un téléphone portable (avec une application dictaphone), voire même se filmer.
    Pour chaque mot : Il le dit puis l’épelle.
    L’inciter à se réécouter, d’abord en vérifiant si les mots sont correctement épelés (avec le cahier)
    puis réécouter plusieurs fois pour mémoriser.
    Ou réécouter et répéter en même temps.

     

    Combiner mémoire auditive et visuelle

     

    3. 4 étapes et retourne

    Ecrire les mots sur des « cartes » (un morceau de papier suffit) 

    1. J’observe le mot sur la carte 
    2. Je le lis 
    3. Je l’épelle 
    4. Je retourne la carte et je l’écris sur une feuille.

     

    S'appuyer sur la mémoire du geste

    4. L'escalier

    Ecrire les mots comme si c’était des marches d’escalier. Par exemple :

    é
    éc
    écr
    écri
    écrir
    écrire

    6. L'arc-en-ciel

    Ecrire chaque lettre d’une couleur différente (en suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel si on veut : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet…).

    7. L’arc-en-ciel 2

    Copier le mot une première fois puis le repasser avec un crayon de couleur. Le repasser de nouveau avec une autre couleur. Répéter plusieurs fois.

     

    8. Peinture à l'eau

    Peindre les mots avec un pinceau trempé dans de l’eau ; sur un tableau noir ou sur le béton (du balcon, du trottoir…) quand il fait chaud.
    Au début, on peut faire un modèle à la craie et repasser dessus avec le pinceau mouillé.
    Ensuite on peut écrire les mots directement.
    On peut aussi écrire les mots avec de la peinture ou de la peinture à doigt. Mais ça nécessite un peu plus d’organisation.

     

    9. Le bac à sable

    Remplir une grande assiette (ou un petit plateau, un couvercle de boite à chaussures…) avec une fine épaisseur de sable (ou de sel, de farine….).
    Tracer le mot dans le sable, avec le doigt (Ou un pinceau, ou un stylo fermé…)

    19. J'en ai plein le dos !

    Ecrire le mot avec son doigt sur le dos de son partenaire. Celui-ci doit deviner de quel mot il s’agit. Inverser les rôles.

    20. Lampe de poche

    Ecrire les mots avec une lampe de poche dans une pièce sombre.

    Jouer pour apprendre

    5. Le morpion

    Règle classique du morpion mais on utilise des mots à la place des X et des O. Chaque joueur joue avec un mot. Il faut aligner 3 fois son mot pour gagner. Ou alors jouer avec des mots différents mais une seule couleur. (Jeu à réserver aux mots les plus difficiles à apprendre) 

     

     

    12. Ordinateur

    Ecrire les mots sur l’ordinateur, avec un traitement de texte équipé d’un correcteur orthographique. Quand on réussit à écrire ses mots sans qu’ils ne soient colorés en rouge, on a gagné ! (Nécessite tout de même la vérification d’un adulte, les correcteurs orthographiques ne sont pas toujours fiables !) On peut aussi modifier la couleur et la police utilisée pour relancer l’intérêt. 

     

    13. Tablette

    Ecrire les mots avec un alphabet mobile qui annonce le son des lettres, par exemple avec l’application « La magie des mots » (On peut entrer une liste de mot personnalisée puis l’application dicte les mots à écrire avec l’alphabet mobile)

     

    18. Labyrinthes de mots

    Créer un labyrinthe avec les mots à apprendre en allant sur le site : http://www.festisite.com/text-layout/#2,0 entrer les mots à apprendre dans le cadre de gauche. Cliquer sur le bouton :

     

    en haut à droite Valider.
    Il faut trouver la sortie du labyrinthe en suivant le chemin dans l’ordre des lettres des mots. (Les mots sont séparés par des espaces)

    21. Mots mêlés

    Créer un jeu de mots mêlés avec les mots à apprendre. Ecrire les mots à différents endroits de la page (en majuscule) compléter avec des lettres au hasard (Ou faire des pièges !)
    On peut aussi utiliser un générateur en ligne. Par exemple : http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php

     

     

    Manipuler pour apprendre

    16. Mots chamboulés

    • Ecrire les mots avec des lettres magnétiques (ou des lettres de scrabble, des lettres écrites sur des petits morceaux de papier, des lettres découpées dans un magazine, et même des pâtes alphabet pour les plus minutieux !).
    • Mélanger les lettres.
    • Les remettre dans l’ordre pour réécrire les mots.

    Bouger pour apprendre

    10. Saute-alphabet

    Ecrire l’alphabet sur une grande feuille (ou plusieurs) au sol ou à la craie dehors.
    Sauter d’une lettre à l’autre pour épeler les mots.
    On peut aussi ressortir le tapis puzzle de quand on était petit.

     

    11. Saute-mot

    Ecrire les lettres des mots à apprendre au sol (par exemple sur des post-it à coller par terre),
    sauter d’une lettre à l’autre en épelant le mot.
    Refaire le trajet les yeux fermés.
    On peut aussi se lancer un défi, par exemple « Plus le droit de traverser le couloir en marchant, il faut sauter d’une lettre à l’autre en épelant les mots » Et laisser l’installation en place un jour ou deux.

     

    S'appuyer sur les particularités des mots

    17. Histoires de mots

    Bien observer les lettres qui composent le mot.
    Repérer les difficultés et inventer une petite histoire pour se souvenir de l’écriture de ce mot.
    Par exemple : il y a un accent circonflexe sur le « e » de « même » parce que « même les lettres devraient avoir le droit de porter un chapeau ! ».
    Ou bien : « terre » prend deux « r » comme deux petits vers de terre qui creusent sous terre.

     

    Les documents à imprimer

     Voici l'intégrale des 21 idées en Version A4 :

    21 idées pour apprendre ses mots

     Télécharger « Idées pour apprendre ses mots.pdf »

     

    Et voici la version A3 à imprimer en recto verso pour faire un livret :

    21 idées pour apprendre ses mots

    Télécharger « Idées pour apprendre ses mots A3.pdf »

    Pour les enseignants :

    D'autres super pistes dans cet article : Mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques

    Et un article court mais riche en réflexion sur la manière dont on devrait choisir les mots à faire apprendre à nos élèves. C'est sur le blogue orthophonie et cie. (Dans cette optique là, la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet qu'on trouve gratuitement sur Eduscol peut vous être utile)

     

    Et en bonus, une capsule vidéo de Josiane Caron, ergothérapeute : 4 façons d'apprendre ses mots de vocabulaire en bougeant (Parce que certains enfants ont besoin de bouger pour se concentrer et apprendre)

     

    Et vous ? Vous avez d'autres idées pour apprendre ses mots dans la bonne humeur ?

     


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