• Synthèse vocale pour les élèves dyslexiques

    Pour les élèves dyslexiques, la synthèse vocale peut être un outil qui change vraiment la donne.

    La synthèse vocale : pourquoi ?

    Pour les élèves dyslexique, apprendre une leçon ou un poème à partir d'une trace écrite, répondre à des questions de compréhension sur un texte etc. est très compliqué. Toutes leurs ressources sont utilisées pour le déchiffrage, le cerveau n'est plus disponible pour comprendre et apprendre.

    On peut alors utiliser un logiciel de synthèse vocale.

    La synthèse vocale : ça consiste en quoi ?

    Le but :

    Passer d'un texte écrit à un fichier audio (A emmener à la maison pour les devoirs sur une clé usb par exemple)

    Quel outil de synthèse vocale utiliser ?

    On peut utiliser le logiciel gratuit Balabolka (Signifie "Moulin à paroles" en russe)

    Yaki to me

    Il suffit de copier/coller son texte dans la grande fenêtre blanche, d'appuyer sur le bouton "play" en haut pour que madame Balaboka lise votre texte. Ensuite : "Fichier" "Enregistrer le fichier audio" pour enregistrer son oeuvre en mp3. Si vous avez des soucis, demandez moi ;) On peut choisir la vitesse, le timbre de la voix etc.

    Si on préfère, on peut faire la même chose en ligne avec Yaki to me. (Penser à choisir la dame qui parle français) Mais je trouve le résultat un peu moins bien.

    Pour trouver d'autres solution pour les élèves dyslexiques

    Petit lecture pour la route : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Rapide et agréable à lire, on peut pioche dedans selon ses besoins. Il fourmille de bonnes idées. (Comme tous les autres de la même collection). Je l'ai et peut vous le prêter à l'occasion.

    Et vous ? Vos logiciels utiles pour les dys ?

    « Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnieAider les enfants à mieux communiquer : les pictogrammes »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Août 2014 à 14:48

    J'ai fait un article avec des logiciels...je crois qu'il est déjà un peu dépassé...

    Il y a régulièrement des nouveautés.

    Il t'intéresse?

    2
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:39

    Oui, bien sur ! Avec plaisir :)

    3
    Mardi 18 Novembre 2014 à 00:15

    Hoooo! Tu vois, je n'ai pas vu la réponse! money 

    Il est tard et mon expression n'est plus au top!

    Bref, voilà le lien, mais depuis le temps, tu l'as peut-être découvert, toi même!

    oh   Déso!

    4
    Mercredi 3 Mai 2017 à 11:39
    Profdup

    Bonjour,

    Je découvre votre site, et même si je travaille dans le second degré, j'y trouve des éléments fort intéressants... Je joins le lien sur lequel j'ai référencé plusieurs outils pour aider les dys ou leurs aidants, créé en partie avec le référent handicap local. https://padlet.com/profdup/dys

    Bonne continuation

    profdup ;)

      • Mercredi 3 Mai 2017 à 14:30

        Super ! Merci beaucoup ! J'irai explorer tout ça dès que possible.

    5
    nadège
    Mardi 6 Mars 2018 à 20:12

    Bonsoir

     

    J'ai téléchargé balabolka mais je n'arrive pas à télécharger la voix française. Pourriez vous me dire comment faire ?

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :