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Retenir l'orthographe des mots en jouant avec sa mémoire visuelle
"Il n'arrive jamais à mémoriser l'orthographe des mots"
"Il a beau les écrire 50 fois, le lendemain il a déjà oublié"On va donc tenter une autre approche ;)
Comment savoir d’où vient le souci ?
Essayer de comprendre quelle stratégie l'enfant utilise pour tenter de mémoriser l'orthographe d'un mot qu'on lui présente.
Comment ? On peut lui donner une étiquette avec un mot et lui demander de le mémoriser. On lui laisse un peu de temps.
On cache l'étiquette et on lui demande d'écrire le mot. On lui pose alors quelques questions-métacognition (Que se passe-t-il dans ta tête quand tu apprends ?). Par exemple :
"Comment as-tu fait pour que le mot reste dans ta tête ?"
"Est-ce que tu t'es dit quelque chose, ou tu as vu quelque chose, ou tu as pensé à quelque chose, ou ... ?
S'il ne sait pas, on recommence l'exercice en lui demandant de bien prêter attention à ce qui se passe dans sa tête.
Certains enfants n’utilisent que la méthode de subvocalisation (Se répéter les lettres dans sa tête ou à voix basse : "LOUP - L - O - U - P") et ne sollicitent donc que la mémoire auditive. Ça peut être efficace sur du court terme (On se répète les lettres jusqu'au moment de les écrire) mais déjà au bout de quelques heures, tout est oublié.
Plus d'infos théoriques dans cet excellent article d'orthophoniste sur la méthode MOV (entraînement de la Mémoire Orthographique Visuelle et de la mémoire de travail)
On va donc voir comment aider ces enfants-là, avec une méthode motivante et efficace.
Comment inciter les enfants à utiliser leur mémoire visuelle ?
Le but c'est de faire en sorte que les enfants photographient les mots à mémoriser. On met donc en place des activités où le recours à la subvocalisation est trop coûteux. L'enfant est "forcé" de trouver une autre stratégie.
- Indispensable : des cartes avec les mots à apprendre
Ça peut être les mots invariables, les mots fréquents (On peut partir de la liste de fréquence lexicale du lexicologue Étienne Brunet, sur Eduscol), les mots pour la prochaine dictée...
L'idéal est qu'ils soient le plus lisible possible. (Écrits assez gros, dans une police adaptée... vous pouvez vous référer à mon article sur l'adaptation des écrits)
Vous trouverez une planche de cartes modifiable sur le blog de Cyrille Largillier :
Pour découper les coins de cartes arrondis, ce petit outil pourrait vous être utile et vous faire gagner du temps : La perforatrice de coins
- Le jeu MOV
C'est un jeu qui a été créé par Rémi SAMIER, orthophoniste. Je l'ai découvert dans l'excellent livre 100 idées pour développer la mémoire des enfants : Exercer la mémoire de travail : une clé de la réussite scolaire
Le principe est assez simple, avec un plateau de jeu (pas indispensable mais motivant pour certains enfants) et surtout un dé.
- L'enfant tire une carte-mot et la mémorise
- Il cache la carte, lance le dé
- Et il effectue l'action indiquée par le dé. On peut utiliser un dé normal ou le dé proposé avec le jeu :
- En cas d'erreur, pas de soucis, on reprend la phase de mémorisation (Avec si besoin, un petit coup de pouce avec, par exemple, l'orthographe illustrée. Je vous en parlerai dans le prochain paragraphe)
- Si on réussit : on avance sur le plateau, ou on gagne la carte, ou un jeton ou... comme vous voulez quoi.
Il est important que les tâches proposées soient multiples et tirées au hasard pour éviter que l’enfant anticipe au moment de la mémorisation du mot et continue à utiliser la subvocalisation (se répéter par exemple les lettres dans le sens inverse ou le nombre de voyelles ou... autres chose !)
Tous les détails sont dans l'article sur la méthode MOV
Ma petite touche personnelle : un dé maison en bois (Je rajouterai la photo dès que je l'aurai sous la main)
Il vous faut des cubes en bois brut, une imprimante ou photocopieuse laser, du liant acrylique. Toutes les explications nécessaires sont là : (Utile aussi pour les cadeaux de fête des mère/pères et autres)
- Pour aller plus loin
On peut aussi utiliser l'orthographe illustrée. Le principe est assez simple : des mots "déguisés" qui permettent de mémoriser les particularités orthographiques. Ceci aide bien à "Voir les mots dans sa tête"
J'avais rédigé un article à ce sujet il y a quelques temps : Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques
Et vous ? Vous avez d'autres astuces pour aider les enfants à visualiser l'orthographe des mots ?
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Tags : RASED, APC, ULIS, IME, SEGPA, Orthographe, Mémoire, Visuel, Auditif, Dysorthographie, Dyslexie, Jeux, Métacognition, Enseignement explicite Tom Pousse
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Commentaires
2katicathMardi 18 Juillet 2017 à 13:46Article très très intéressant!!! De retour en cycle 2 après plusieurs années de mater, je reste convaincue que la manip par le jeu aide beaucoup nos enfants à apprendre. Pour l'orthographe, j'avais mis de côté des lettres de scrabble et cherchais une idée avec PC, et bien voilà c'est chose faite. MErci beaucoup!!!
3http://content-writiVendredi 4 Août 2017 à 11:38Greetings over there! If you'd like to improve your existing texts or create new ones, you are welcome to visit http://content-writing.services/classyessaywriter-com/ in order to make your wishes come true.
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